La petite Inu et la recherche du lieu magique



Dans un lieu très lointain, il s’est une fois produit un accident qui a jeté les bases de cette histoire merveilleuse : une histoire qui parle de la recherche d’un lieu où l’on se sent chez soi, où l’on se sent heureux !

 

Tout a commencé à Nonolot, petite île entre l’Alaska et le Groenland. Il y a très longtemps, la petite Inu y vit le jour. Ses parents appartenaient au peuple arctique des Yup’ik. Malheureusement, les parents sont décédés peu après sa naissance à cause d’une importante chute de glace, causée par la fonte des glaciers toujours plus évidente dans ces latitudes. Seule la petite Inu a survécu à cette catastrophe.

Heureusement, elle fut recueillie par une sympathique famille d’ours polaires qui l’éleva comme leur propre enfant. Plus elle grandissait, plus elle devait constater que la glace autour de Nonolot continuait à fondre. Son pays natal et sa glace bien-aimée semblaient disparaître peu à peu.

Bien sûr, elle voulait essayer de changer les choses et découvrir pourquoi la glace se mettait à fondre. Ainsi, elle a entrepris un voyage aventureux vers l’inconnu pour chercher un endroit sur terre où il y aurait encore suffisamment de glace. Elle était accompagnée du petit ours polaire Paulto. Ensemble, ils quittèrent Nonolot emportant seulement un petit bateau et une canne à pêche.

Leur long voyage les amena au pôle Nord, sur l’île volcanique de l’Islande, à travers les forêts de Norvège et de Suède, jusqu’au plus grandes villes d’Europe. Ils virent sur leur chemin les plus beaux endroits du monde, mais nulle part ils n’ont trouvé assez de glace.

Au départ, le voyage s’annonçait difficile, car la petite Inu parlait certes couramment l’anglais, le Yup’ik et la langue des ours polaires, mais les personnes qu’elle rencontrait ailleurs parlaient toutes d’autres langues. Heureusement, elle apprit vite ces nouvelles langues ; cela lui a permis de s’entretenir avec beaucoup de personnes aimables et de leur demander conseil. Malheureusement, elles ne connaissaient pas non plus un lieu où il y aurait assez de glace.

Néanmoins, la petite Inu était convaincue de pouvoir trouver un lieu particulier avec assez de glace. Et elle s’était fixé comme but de changer durablement le problème de la fonte des glaces. Avec cet objectif, elle poursuivit son voyage d’aventure si loin de chez elle.

Un jour, enfin, sa persévérance fut récompensée. En Allemagne, une jeune femme sympathique lui raconta qu’elle avait entendu parler de l’Eisplanade à Bienne, la plus grande patinoire de toute l’Europe. La petite Inu n’en crut pas ses oreilles : la plus grande patinoire de toute l’Europe ? Enfin, cela ressemblait exactement à l’endroit qu’elle cherchait !

 

C’est ainsi que son long voyage depuis Nonolot l’amena enfin à Bienne. Ici, avec l’Eisplanade, elle trouva un lieu encore plus merveilleux que celui qu’elle s’était imaginé. Et elle apprit aussi quelque chose sur la fonte des glaces qui n’est, malheureusement, plus seulement un problème qu’à Nonolot. Il y a aussi d’autres espèces sur terre contraints de quitter leur maison bien-aimée à cause de cela. La glace fond en raison d’un changement climatique, et il est très important que des gens et des associations comme l’Eisplanade s’engagent à respecter l’environnement pour empêcher à long terme la fonte des glaces.

Mais ce ne fut pas tout ! Inu s’est aussi fait de nombreux nouveaux amis, avec lesquels elle a pu parler dans différentes langues. 

Quelle grande surface de glace – avec tout un village polaire et un igloo ! Au milieu de cette ambiance hivernale féérique, illuminée le soir de toutes les couleurs, la petite Inu se sentit pour la première fois à nouveau chez elle. La joie que l’on y ressent donne l’impression que presque tout est possible dans la vie…

Ceux qui trouvent un endroit si magique devraient partager son bonheur avec les autres… Pour Inu, l’Eisplanade est cet endroit unique et c’est exactement ce qu’elle souhaite faire : vous inviter toutes et tous  à découvrir ce lieu et d’autres dans la ville de Bienne, et à en profiter !